En ce 11 novembre 2014 : un hommage à un peintre qui fut soldat de la Guerre de 14-18 avec la mise en ligne, sur le blog M. Joron, d’un guide de visite de l’Espace Maurice Joron (1883-1937) : cliquez
« L’enfer de la mitraille qui hache les corps, pulvérise le sol, encrasse le ciel, avait mis le monde à l’envers ; toute sa vie Maurice Joron voudra, par son art, faire mentir cette « Grande-Guerre » et peindre le monde à l’endroit » ainsi concluait la fille de l’artiste, citée dans un ouvrage consacré à son père par Margaret Calvarin, conservatrice du musée de Bry : Maurice Joron : impressions d’un artiste combattant dans la Grande Guerre. 65 pages abondamment illustrées, en vente à Bry, 18 euros.
A lire par ceux qui s’intéressent à la peinture de portrait du début du XXème, et envisagent de visiter son petit musée à Bry sur Marne. Maurice Joron fut un peintre « autonome », ne faisant partie ni de l’avant-garde ni de la peinture académique.
Tous les artistes n’ont pas utilisé la Guerre de 14-18 comme justification pour une nécessaire table rase. Beaucoup, qui furent combattants et virent l’horreur de près, voulurent au contraire un art apaisant et revigorant, (ainsi Braque ou Léger…) loin de la violence du mouvement Dadaïste, né à l’abri en Suisse…
Autre parution : Qu’est-ce que la beauté ? par Jean Brun. Postface de Boris Lejeune traduite du russe par Bernard Marchadier. Desclée De Brouwer 204 pages, 18,50 €
Un livre posthume où le philosophe Jean Brun, disparu en 1994, approfondit la signification existentielle de l’art, en méditant successivement sur Art, Poésie et Beauté. La « Beauté est l’expression la plus complète de l’Être »selon l’expression du préfacier, Boris Lejeune…
Christine Sourgins