En ce début d’année marqué par des événements tragiques, c’est avec une émotion particulière que je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2015.
Rappelons que Cabu et Wolinski avaient tous deux parrainé, en 2013 et 2014, le Salon d’Automne, salon historique consacré à ces disciplines « ringardisées » que sont la peinture, la sculpture, la gravure… Interrogé, Wolinski (qui peignait par ailleurs) assurait sans complexe que le dessin est à la base des arts plastiques, taclant les dérives d’un certain art dit contemporain, l’AC. Sur cet art officiel et financier qui tue (à petit feu, lui) les artistes qui ne vénèrent pas le même dieu que lui, l’AC (Dollar, Euro, Yen etc, au choix), Wolinski a laissé ce dessin qui se passe de commentaire :
A mardi prochain : le combat pour la liberté d’expression continue…car celle-ci est menacée par le terrorisme mais aussi, possiblement, par la lutte contre celui-ci, comme l’ont montré aux USA, les dérives du « patriot act »(1). Trouver un » juste milieu » dans la surveillance policière des réseaux sociaux, par exemple, est un défi lancé à la démocratie.
Christine Sourgins
(1) Post scriptum : voir les dérives qui se produisent en Patagonie où les indiens qui résistent à l’emprise des sociétés pétrolières sont qualifiés de « terroristes » par le pouvoir : plus d’info